L’électricité à l’école

Ce que disent les programmes : 

  • “Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)” Cycle 1
  • “Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant des règles élémentaires de sécurité” Cycle 2
  • “Identifier des formes d’énergie et des ressources en énergie.  L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique, lumineuse…) Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.” Cycle 3.

Deux documents Eduscol :

  • En cycle 2  “Questionner le monde. Fiche préparatoire pour aider le professeur  sur l’ électricité”
  • en cycle 3 : “Sciences et technologie : les sources d’énergie

“Comment enseigner l’électricité ? “  et ” Les circuits électriques” sont deux articles du site la main à la pâte intéressants sur le sujet.

Différents supports pour les élèves et les enseignants (liste non exhaustive)

  • Des jeux en lignes par EDF : ce sont des questionnaires ou labyrinthes à destination d’élèves du cycle 2 ou 3. Ils permettent de  réfléchir sur différents thèmes :
    la sécurité, les énergies  renouvelables ou non-renouvelables, les économies d’énergie, isolants ou conducteurs, etc.
  • Voici une liste de matériel édité par l’académie de bordeaux. Les incontournables d’une mallette d’électricité : ampoules basse tension (à lampe de poche), des piles plates, des portes- ampoules,  des câbles crocodiles, des interrupteurs. 
    Astuce
    : pour avoir plus de matériel, emprunter la mallette de l’école voisine. 

Les commentaires sont clos.