Le jeu d’échecs

“L’introduction du jeu d’échecs à l’École vise à sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.” eduscol

Objectifs:

  • développer la motivation, la concentration des élèves ;
  • encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves ;
  • installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
  • contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun, notamment les compétences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
  • favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

MatPat est une plateforme en ligne dédiée à la pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire. Soutenu par le réseau Canopé, MatPat a été utilisé pour plusieurs compétitions scolaires en ligne.

Voici une ressource pédagogique sur la mise en place du jeu d’échecs au cycle 1.

Il s’agit d’une méthode très progressive qui permet aux élèves, mais aussi aux enseignants de découvrir étapes par étapes le jeu d’échecs. Le tout est étayé de photographies, de conseils pratiques et de documents très bien construits.

Sur le blog “Maîtresse de la forêt”, découvrez le projet autour de ce jeu pour initier les élèves du cycle 2 et du cycle 3.

Sur le site d’YVAN RAYMOND, vous trouverez des fiches, le conte et tout un tas d’informations pour un projet échecs en maternelle.

Pour l’apprentissage en classe:

Petites leçons en vidéo pour les joueurs débutants.

Les commentaires sont clos.