Comment se passe la mise en place d’un projet pour un élève en situation de handicap ?

Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.

Le PPS est l’outil de pilotage du parcours de scolarisation, il assure la cohérence d’ensemble du parcours scolaire de l’élève en situation de handicap. Il organise et définit les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève. (Source MEN)

L’élève concerné par un PPS peut-être scolarisé en classe “ordinaire” (avec ou sans aménagement), il peut bénéficier de l’accès à un dispositif ULIS (Plaquette ULIS, ddec85) ou être orienté vers un établissement médico-social (IME).

La partie du PPS qui concerne l’établissement scolaire s’appelle le GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). 

Pour aller plus loin

Site du Ministère de l’Education Nationale

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

Plateforme CAP Ecole Inclusive (aide à l’observation)

Le site AccessiProf

Démarches de mise en place du GEVA-Sco sur le site Education Inclusive

Texte de référence : Circulaire 2006-126 du 17 août 2006 

Les commentaires sont clos.