“La discussion à visée philosophique a pour objet de réfléchir au sens des choses, en dehors de toute prise de décision et sans viser l’action.” Sur le site de l’académie de Versailles, vous trouverez des ressources pour mettre en place une discussion à visée philosophique à partir d’un album (“Jean de la Lune” de Tomi Ungerer, “Rose bonbon” d’Adèla Turin) ou bien à partir de thématiques (grandir, amitié, méchanceté…).
” La Discussion à Visée Philosophique (DVP) a une visée politique. Elle contribue à l’éducation à la citoyenneté réflexive”. Michel Tozzi, philosophe et professeur honoraire de sciences de l’éducation, revient sur la mise en place de la DVP en classe et son rôle dans la formation intellectuelle des enfants.
Sur son site, Elise GRAVEL (auteure et illustratrice) propose des affiches et des livres pour aider les enseignants à aborder certains sujets avec leurs élèves:
- Des affiches à télécharger gratuitement : changement climatique, intimidation, autisme, discrimination, empathie, je fais de mon mieux, réfléchir avant de commenter, méthode scientifique…
- Quelques livres à télécharger en pdf.
- Des dessins à colorier.
Gilles Geneviève, ancien enseignant d’école primaire pendant une quarantaine d’années propose un déroulement de séance pour pratiquer une discussion philosophique en classe.
C’est quoi l’idée ? est une série télévisée d’animation française en 52 épisodes d’environ 5 minutes d’après l’œuvre originale “Le livre des grands contraires philosophiques”. Cette série amène l’enfant à réfléchir à certaines questions telles que « Pourquoi on va à l’école ? », « C’est quoi le travail ? », « Qu’est-ce que c’est la jalousie ? »…
Voici un site où vous trouverez quelques contes qui invitent à la réflexion.
Sur le site “le cartable de Séverine” , elle propose un fichier qui s’appuie sur la collection “Max et Lili”. Ces petits livres sont les points de départ pour des débats riches et variés.