Le geste d’écriture
“La maîtrise du geste d’écriture est un apprentissage progressif qui commence à l’école maternelle et se poursuit au cycle 2. Acquérir régularité, vitesse et fluidité et développer ainsi des automatismes est la condition nécessaire pour libérer les ressources de mémoire et d’attention nécessaires à la rédaction.” éduscol
Des documents éduscol sur le geste d’écriture
Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive Points de vigilances : tenue du crayon, le tracé des lettres (le ductus des lettres est-il respecté ?), la liaison entre les lettres, la hauteur des lettres, la tenue de la ligne, la posture de l’élève, la disposition du support d’écriture.
La mise en œuvre de l’enseignement de l’écriture cursive : Le tracé des lettres en écriture cursive d’après Daniel Dumont (vidéo à regarder)
Comment conduire une séance d’écriture ? Une séance d’écriture au cours préparatoire : écrire le z (vidéo à regarder)
Continuer à être vigilant quant à l’activité graphique au CE1 et au CE2 : Zoom sur les groupes de lettres majuscules cursives d’après Daniel Dumont.
Les apports historiques et culturel Vidéo “C’est pas sorcier”
Sur le blog ” la classe de Luccia” l’enseignante répertorie de nombreuses ressources telles que ses progressions, ses supports d’écrits et elle résume ce qu’elle appris de la méthode Danièle Dumont.
Isabelle Godefroy, graphopédagogue : “Les difficultés d’écriture peuvent provenir d’une motricité fine trop peu développée. Sur le site “écriture mode d’emploi”, des activités motrices sont répertoriées dans 5 catégories :
- Activités pour acquérir du tonus
Activités pour développer la dissociation des doigts
Activités pour développer la coordination œil-main (photo : le crayonnage en miroir)
Activités pour développer la préhension du crayon
- Activités pour préparer au maniement du crayon”
La copie
Différentes copies
pour travailler différentes compétences servant l’objectif : être capable de copier
Développer :
l’empan visuel
la vitesse de saisie
la concentration
la mémoire à court terme
l’attention
l’attitude métacognitive
La copie est un moyen de fixer dans la mémoire la forme orthographique des mots. Copier est une activité complexe qui doit faire l’objet d’un apprentissage et d’un travail explicite sur les stratégies à mettre en œuvre pour copier vite et bien.
Des documents éduscol sur la copie
Les enjeux de l’apprentissage de la copie : maîtriser les gestes de l’écriture cursive, faire correspondre les différentes écritures des lettres pour transcrire un texte, respecter et soigner la présentation, développer la vigilance orthographique, développer des stratégies de copie, lire et comprendre, relire le texte pour vérifier sa conformité avec le modèle
Exemples de situations et d’activités d’entrainement à la copie : selon l’objectif ( développer l’empan visuel pour copier, mémoriser l’orthographe d’un mot, d’une phrase, …) différentes types d’activités sont décrites ( copie retournée, copie active,..)
Grille d’observables pour l’apprentissage de la copie – Repères d’observation et/ou d’évaluation