Faire découvrir le cinéma de la maternelle au lycée

Cet article est constitué de deux parties :

La première souligne le partenariat entre l’Education Nationale (éduscol) et le Centre National du Cinéma et de l’image animée (rubrique éducation à l’image), relayant Lumni cinéma et l’association Passeurs d’images. Les ressources sont nombreuses : vidéos, courts-métrages, films, fiches séances…

La deuxième partie répertorie d’autres aides mises en ligne via des blogs pour exploiter ou/et construire un court-métrage.

I) Eduscol et CNC

Les listes des films programmés ainsi que les dossiers pédagogiques (une cinquantaine de titres de genres, d’époques et de cultures variés) sont téléchargeables sur les pages dédiées du site du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Pour faire découvrir le cinéma aux élèves, le CNC propose 3 dispositifs : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma. Chaque film est accompagné de documents (une fiche pour les élèves, un livret pour les enseignants) qui proposent un éclairage sur les films plutôt qu’un « mode d’emploi pédagogique ». Ils sont rédigés par des universitaires, des pédagogues ou des critiques de cinéma.

Sur le site CNC, il y a des ressources telles que des bandes annonces, des témoignages de professionnels du cinéma. 

Les objectifs

  • aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves ;
  • découvrir en salle de cinéma des œuvres cinématographiques choisies en fonction de l’âge de l’élève par des acteurs de l’éducation et du cinéma ;
  • rencontrer des professionnels du cinéma ;
  • bénéficier d’une pratique artistique lorsque cela est possible (atelier de réalisation, atelier d’écriture, réalisation d’affiches…).

Les ressources de l’atelier cinéma : 

L’atelier cinéma propose aux élèves de cycle 3 (classes de CM1-CM2 et 6ème), d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers des activités, les conduisant à la réalisation d’un court métrage. Il s’appuie sur le film Azur et Asmar de Michel Ocelot. Ce film d’animation est visible gratuitement sur le site du Réseau Canopé. En effet, l’ensemble des outils (livret de l’enseignant, guide par activité et tutos vidéos)  permettront l’appréhension des étapes de créations  : scénario, cadrage, équipe de film, montage, tournage. Ces outils sont disponibles dans un Kit mis à disposition 

*“La boite de jeu (le kit) est disponible gratuitement, dans la limite d’une boîte par école (CM1-CM2) et par collège (6e). La distribution des boites étant placée sous l’autorité des IEN pour les écoles, se rapprocher de son IEN pour connaitre les modalités de retrait propres à sa circonscription (auprès de l’Atelier Canopé ou auprès de l’IEN). Les enseignants de classe de 6e peuvent quant à eux se rendre directement dans les Ateliers Canopé. L’application l’Atelier cinéma est disponible gratuitement en téléchargement sur Google Play et App Store – nouvelle version disponible depuis avril 2020 ou  sur les tablettes Sqool” eduscol

L’association Passeurs d’images, soutenue par le CNC, coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.
Des expériences, des ateliers pratiques peuvent vous guider à élaborer votre projet cinéma.

II) D’autres aides pour explorer le cinéma en classe.

Le cinéma en cycle 3  : dossier complet  “bout de gomme”

Cinéma-séquence création d’un film “la classe de Mallory”

 

Les commentaires sont clos.