Pour accéder à l'ensemble des documents du mouvement, cliquez ci-dessous
DOSSIER MOUVEMENT
Quelles sont les phases habituelles du mouvement des enseignants ?
Début février :
En concertation, le chef d'établissement s'assure que tous les enseignants ont eu connaissance des procédures du mouvement du personnel ainsi que les règles de priorité.
Mi-février :
Chaque enseignant remet à son chef d'établissement son intention de mutation ou bien l'informe qu'il ne participe pas au mouvement.
Mi-mars :
Le chef d'établissement remet par mail aux enseignants de son école la liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants.
Fin mars :
L'enseignant enregistre, via l'outil mouvement en ligne, ses choix de postes qu'il envoie ensuite à chaque chef d'établissement des écoles où il postule ainsi qu'à la DEC.
Fin mai :
L'enseignant reçoit par mail de la DEC une proposition de nomination ou une proposition de maintien.
Début juillet :
L'enseignant reçoit de la DSDEN son avis d'affectation.
Comment participer au Mouvement du Personnel avec l’outil Mouvement en ligne ?
Vous vous connectez sur https://mouvement1d.ecr-paysdelaloire.org/
Vous saisissez votre adresse mail sur laquelle vous recevrez ensuite un code d’accès vous permettant de vous connecter. Vous pourrez ensuite modifier votre mot de passe.
Après avoir pris connaissance de la liste des postes à pourvoir, deux possibilités :
- Aucun poste ne vous intéresse, il vous faut alors annuler votre intention de mutation. Dans la rubrique "Annulation", vous renseignez votre nom, prénom et école de rattachement. Vous validez ensuite votre annulation et adressez le document téléchargé par mail à mouvement.1D@ddec85.org et au SAGEPP 85 (ce.sagepp85@ac-nantes.fr). Il vous faut aussi impérativement en informer votre chef d’établissement.
- Vous souhaitez faire des choix de postes : Dans « Mon dossier de candidature », vous renseignez les différentes rubriques afin que chacune d’elles indiquent "complet". Vous pouvez faire au maximum 6 choix de postes équivalent temps complet (sauf pour les enseignants en priorité A qui pourront faire jusqu’à 10 choix de postes). Pour valider votre dossier, vous devez le télécharger, le signer (signature possible en ligne) et l’adresser par mail à :
- la DEC, via mouvement.1D@ddec85.org, impérativement accompagné de votre AGS (Ancienneté Générale de Services).
- chaque chef d’établissement des écoles sollicitées (un bouton vous permet de copier toutes les adresses mails des écoles sollicitées dans un mail).
A réception des dossiers de candidature, la DEC vous adressera un mail accusant réception de votre dossier et les chefs d’établissement vous enverront un accusé réception.
Le texte de « l’Accord Professionnel sur l’Emploi » de février 2006 (modifié le 11 décembre 2008, le 10 novembre 2009 et le 31 janvier 2014) prévoit à l’article 19.1 que :
"Les demandes d’emploi formulées par les maîtres n’appartenant pas au corps diocésain doivent être adressées au Président de la Commission diocésaine de l’Emploi du diocèse demandé, sous couvert du Président de la Commission diocésaine de l’Emploi du diocèse d’origine avant le 31 janvier de l’année civile du mouvement pour lequel ils postulent. "
Mise en œuvre dans le cadre du Mouvement du Personnel
- L’enseignant, en projet de mutation inter diocésaine, en informera le Directeur Diocésain, Président de la Commission Diocésaine de l’Emploi (CDE) 1er degré de Vendée, par mail (via mouvement.1D@ddec85.org).
- L’enseignant recevra ensuite l’imprimé de mutation interdiocésaine (courant décembre).
- Cet imprimé, renseigné par l’enseignant, devra être retourné au Président de la CDE 1er degré de Vendée au plus tard le 25 janvier.
- Le Président de la CDE 1er degré de Vendée fera ensuite suivre la demande au(x) département(s) sollicité(s) avant le 31 janvier.
Il va de soi que les enseignants qui demandent leur mutation vers un autre diocèse auront préalablement informé leur chef d’établissement de cette démarche.
NB : Pour toute question ou renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Audrey RIAND au 02 51 47 83 00 ou par mail mouvement.1D@ddec85.org.
Comment accéder à sa messagerie académique professionnelle ?
Cette messagerie est accessible à l’adresse suivante : http://webmail.ac-nantes.fr/
L'adresse électronique académique est du type “prenom.nom@ac-nantes.fr”. L'identifiant est souvent composé de l'initiale du prénom et du nom de famille accolé, parfois suivi d'un chiffre (pnom).
Comment gérer son adresse académique?
Voici 4 tutoriels pour la gestion de votre adresse académique et de votre compte :
- Tutoriel 1 : Adresse académique (accès et dépannage)
- Tutoriel 2 : Compte académique (accès et redirection de messagerie)
- Tutoriel 3 : Compte académique (augmenter la capacité de sa boîte mail)
- Tutoriel 4 : Compte académique (changer son mot de passe)
L’académie de Nantes offre un dispositif d’assistance.
Les demandes d'assistance se font désormais sur la page suivante, en utilisant vos identifiants académiques : https://assistance.ac-nantes.fr
Vous trouverez plus de précisions sur cette page : Assistance Académie de Nantes
Quel document et procédure utiliser lorsque je suis en congé maladie ou en prolongation de congé ?
L'enseignant remet les volets 2 et 3 de l'arrêt maladie au chef d'établissement. Le chef d'établissement les remettra à la DEC.
Le volet 1 est à envoyer au service médical de la CPAM. L'enseignant peut en conserver une copie en cas de contrôle.
Comment signaler une grossesse à la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale
et à la Direction de l'Enseignement Catholique ?
L'enseignant déclare au SAGEPP via : https://www.demarches-
Le chef d'établissement informera le service de suppléance des dates du congé.
Quel document dois-je remettre quand je demande un congé parental ?
Pour demander un congé parental, l'enseignant complète l'imprimé n° 11 qu'il remet à son chef d'établissement. Celui-ci l'adressera après signature au SAGEPP et à la DEC.
Vous pouvez retrouver tous les imprimés sur ETNA.
La formation continue des enseignants ?
Chaque année, un enseignant suit une ou plusieurs formations pour un minimum de 18 heures. Toute l’offre de formation est gérée et financée par Formiris qui a la responsabilité d’élaborer et de programmer des dispositifs de formation continue pour les enseignants du 1er et 2nd degré des établissements privés sous contrat.
Vous pouvez choisir ces offres de formation sur :
Il est également possible de suivre des formations INTRA ou INTER-ETABLISSEMENTS. Elles répondent aux besoins spécifiques d’une équipe éducative et/ou dans le cadre d’un projet d’établissement. Ces formations sont dispensées par des organismes de formation agréés par Formiris.
Dans tous les cas, le chef d'établissement est, a minima, informé des formations choisies.
Quelle démarche ?
Sur Formiris, les enseignants s’inscrivent directement à la formation souhaitée. Le chef d’établissement reçoit une notification l’informant de cette demande d’inscription qu’il devra accepter ou refuser via le portail Formiris.
Le chef d’établissement informera de l’absence de l’enseignant auprès du service 1er degré - cf : article bloc notes
Congés de formation : Circulaires départementales académiques.
Lien vers les circulaires sur Alexandrie
- Evolution de carrière / avancement / promotions
En tant que maître contractuel ou agréé, une enseignant est recruté dans une échelle de rémunération correspondant au corps des professeurs des écoles la plupart du temps. Dans son échelle de rémunération, il a un grade et un échelon donnés. Différentes promotions, en dehors de la voie des concours internes et externes, permettent d'évoluer dans une carrière.
Vous pouvez retrouver toutes les informations à ce sujet dans votre assistant carrière "I-professionnel". Pour y accéder, connectez-vous sur l'espace Arena à l'aide de vos identifiants académiques puis, dans l'onglet "Gestion des personnels", cliquez sur "I-Professionnel enseignants". Vous aurez accès à toutes les informations vous concernant, pourrez les mettre à jour et les enrichir, et trouver de la documentation dans la section "Le guide". Pour un accès direct à I-Prof, cliquez sur ce lien.
- Passerelle 1er degré vers le 2nd degré (et inversement)
Le décret n°2022-671 du 26 avril 2022 relatif aux conditions dans lesquelles les maîtres contractuels ou agréés de l’enseignement privé sous contrat peuvent enseigner dans les premier et second degrés ouvre la possibilité de changer d’échelle de rémunération.
La Division de l'Enseignement Privé (DEP) du Rectorat publie courant décembre, via les chefs d'établissement, une note commune au 1er et au 2nd degré pour préciser la mise en œuvre de ce dispositif et fixer le calendrier des opérations.
La DEP est chargée de centraliser l’ensemble des demandes et de recueillir l’avis des corps d’inspection, du 1er comme du 2d degré. Elle notifie ensuite la décision de validation des candidatures avant l’inscription des enseignants intéressés au mouvement.
Et si j'envisageais de devenir chef d'établissement ?
Vous envisagez d’exercer la mission de chef d’établissement… vous avez besoin d’informations...
Pour toutes questions concernant la mission de chef d’établissement, le Chargé de mission, référent du secteur de l’école dans laquelle vous enseignez, se tient à votre disposition → secteurs géographiques des Chargés de mission.
Vous souhaitez réfléchir avec des pairs… vous voulez du temps pour discerner… Alors "l'année de détermination" est faite pour vous !
Une année pour :
- Approfondir votre projet
- Vous déterminer de manière éclairée et lucide
- Mieux comprendre la complexité de ce métier
- Identifier la mission d’Eglise en vue d’assumer la responsabilité de chef d’établissement au sein de l’Enseignement catholique.
Organisée conjointement par l’Ecole des cadres Missionnées (ECM) et les ISFEC, elle se déroule à Angers, Paris, Lille, Lyon, Rennes, Nancy et Toulouse. Elle est commune aux enseignants du 1er et du 2nd degré et comprend 4 temps :
- Une session inaugurale nationale unique de 2 jours ;
- Une session en résidentiel de 5,5 jours (session continue de 5,5 jours et demi incluant un hébergement commun) ;
- Un stage de 5 jours auprès d’un chef d’établissement scolaire ;
- Une session de relecture de 3 jours organisée en région.
En savoir + sur le programme : Parcours de détermination → ICI (page 11)
Comment s’y inscrire ?
C’est l’autorité de tutelle (directeur diocésain) qui procède aux inscriptions. Vous devez donc prendre contact au préalable avec l’adjoint au directeur diocésain et lui demander un entretien pour présenter votre projet et votre motivation.
ATTENTION : les inscriptions se font en avril.
Quelles suites ?
L’année de détermination est la première année du parcours de professionnalisation des chefs d’établissement.
En savoir + sur ce parcours : La formation des chefs d’établissement → ICI
A quoi sert-il ?
Le PPCR est une « occasion de conduire une analyse réflexive et contextualisée de ses activités et de sa pratique en identifiant les évolutions les plus caractéristiques de son parcours ». Ce sont des temps d'échange pour faire le point sur sa pratique professionnelle et sur son parcours : compétences acquises et perspectives d'évolution professionnelle. Deux temps d'échange : un premier avec le chef d'établissement, un deuxième avec l'Inspecteur de l'Education Nationale qui suit sa visite en classe :le rendez-vous de carrière.
Les rendez-vous de carrière peuvent permettre d’accéder plus vite à un échelon supérieur avec des effets sur la rémunération
Quand a lieu le rendez-vous de carrière?
- Le premier rendez-vous a lieu au 6ième échelon (autour de la 7ième année).
- Le deuxième a lieu au 8ième échelon de la classe normale (autour de la 13ième année).
- Le troisième a lieu au 9ième échelon de la classe normale (autour de la 20ième année d’enseignement).
Comment et quand l'enseignant est-il informé ?
L’enseignant est informé sur sa messagerie académique “prenom.nom@ac-nantes.fr” en juillet de l'année scolaire précédente.
Comment se préparer à son rendez-vous de carrière?
L'entretien permettra d'échanger sur les différents items contenus dans le "document de référence de l'entretien", aide à la préparation du rendez-vous de carrière.
Pour vous préparer, vous avez la possibilité de le renseigner. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez l'envoyer au chef d'établissement et à l'IEN en amont ou le leur remettre lors de chaque entretien.
Quelle est la grille d'évaluation remplie par le chef d'établissement et l'IEN? Quel déroulement?
La grille d'évaluation -page 2 s'appuie sur le référentiel de compétences de l'enseignant.(pages 1 à11)
La partie de la grille "Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques" est compléter par l'IEN à la suite de sa visite en classe. Une partie de la grille "coopérer au sein d'une équipe" est complétée par le chef d'établissement à la suite ou lors de l'entretien avec l'enseignant. A la fin de l'entretien entre l'IEN et l'enseignant, l'IEN et le chef d'établissement remplissent ensemble la dernière partie de la grille.
Où lire le compte-rendu du PPCR (la grille d'évaluation et les commentaires) ?
L'enseignant pourra le lire sur I-Professionnel (suivi de la carrière enseignant) sur la plate-forme nationale ARENA ( accessible via ETNA ou à cette adresse : https://sconet.ac-nantes.fr/)
Circulaire de rentrée
La circulaire de rentrée 2024 a été publiée au BO du 27 juin 2024 : "Ne laisser aucun élève au bord du chemin"
L’ensemble des priorités fixées pour la rentrée 2024 peut se résumer à une seule : assurer la cohésion sociale dans l’École et par l’École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin.
- La cohésion par la progression de chacun : réactiver l'Ecole comme ascenseur scolaire et social
- La cohésion par la lutte contre toutes les formes d’assignation
- La cohésion autour de l’École et de ses personnels
-
La cohésion sociale par l’avenir que prépare l’École : construire dès à présent l’École du futur
Quels sont les programmes ?
Cycle 1 : Télécharger le programme d'enseignement de l'école maternelle publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.
Cycle 2 : Téléchargez le programme du cycle 2 publié au BO n° 31 du 30 juillet 2020.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée 2023.
Toutes les infos sur le site Education Inclusive !
Vous envisagez de partir en retraite…
Plusieurs étapes :
- Courant octobre, vous renseignerez l'enquête retraite du service 1D de la DEC relayée par les chefs d’établissement. Vous pourrez y indiquer votre intention et la réserve qui vous y mettez.
- Vers la mi-novembre, publication de la circulaire du SAGEPP à ce sujet (repères, calendrier, procédure…)
- En mars, en fonction de l’état d’avancement de votre projet, votre poste (après déclaration par votre chef d’établissement dans le cadre du mouvement du personnel) pourra paraître vacant ou susceptible d’être vacant. Il ne deviendra vacant que lorsque les services académiques l’indiqueront au service 1D de la DEC.