Des outils numériques de gestion de classe

Présentation des outils

Classroomscreen et Digiscreen sont deux outils numériques qui peuvent aider l’enseignant dans la gestion de classe. Il s’agit de fonds d’écran interactifs disposant de nombreux outils/widgets. Ces outils offrent de multiples possibilités d’utilisation en classe.

Quelles utilités en classe ?

En classe, ces écrans peuvent être utilisés pour différentes tâches dont voici quelques exemples : 

1 – Lors de l’accueil le matin : les élèves visualisent les rituels à réaliser en arrivant en classe et le temps dont ils disposent pour s’installer. Il est également possible d’y inscrire le programme de la journée.

2 – Afficher au tableau des leçons à copier. 

3- Aider à la gestion de classe lors des temps d’ateliers : constituer des groupes, afficher un minuteur, gérer le bruit, les mouvements…

4 – Proposer des activités collectives comme : les dés à histoire, le jeu du pendu, l’image d’un plateau de jeu, remettre en ordre des images séquentielles ou des phrases et bien d’autres activités…

5 – En mode tableau pour annoter et enregistrer les travaux réalisés. 

1
2
3
4
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Avantages et inconvénients

Classroomscreen

Les avantages : 

  • Possibilité d’enregistrer et classer ses différents écrans (avec la version payante – 29,90 € /an ).
  • Site ergonomique : aisance à modifier les widgets de textes ou d’images par exemple.

Les inconvénients : 

  • Nécessité de souscrire à la version premium pour pouvoir accéder à la fonctionnalité très intéressante du tri et classement des écrans déjà préparés.
  • Widgets à visée pédagogique moins présents que sur Digiscreen.

Digiscreen

Les avantages : 

  • Outil gratuit
  • Widgets à visée pédagogiques plus nombreux que sur Classroomscreen : synthèse vocale,  texte à trous, plateau de jeu, dés à histoires, images séquentielles.
  • Avantage principal : possibilité d’enregistrer et exporter les écrans (gratuitement) ce qui permet de les préparer en amont.

Les inconvénients : 

  • Impossibilité de réduire ou faire tourner les widgets. Mise en page parfois difficile.
  • Widgets de gestion de classe manquants (ex : modalités de travail) ou moins performants que Classroomscreen (sonomètre par exemple).

En conclusion, ces deux outils sont très complémentaires. Si l’ergonomie et l’esthétique priment pour vous, Classroomscreen vous conviendra parfaitement. Si, au delà de la gestion de classe, vous souhaitez mettre en place des activités pédagogiques Digiscreen sera plus approprié. 

Les commentaires sont clos.