Préparer la première rentrée à l'école (1).
Des portes ouvertes, des soirées / matinées d’accueil, des rendez-vous individuels ou collectifs… Les modalités de rencontres des familles qui souhaitent inscrie leur enfant dans l’établissement sont variées. Mais ces premiers contacts sont déterminants pour installer une relation de qualité et de confiance entre l’école et la famille.
Cet article vise à donner quelques repères, pour le chef d’établissement comme pour l’enseignant.
Certaines étapes paraissent essentielles, même si les formes qu’elles peuvent prendre varient :
- La visite de la classe et de l’école. Elle peut se faire à l’occasion des portes-ouvertes, mais aussi lors de rendez-vous spécifiques pour les familles et leur enfant. Ils sont alors invités spécialement, en début d’année civile, et les enfants peuvent déjà évoluer dans la classe, se l’approprier, jouer, faire connaissance avec l’enseignante, l’ASEM… Le chef d’établissement peut échanger facilement avec les parents.
- Un rendez-vous spécifique entre le chef d’établissement et la famille, pour présenter l’école, son projet, ce qui en fait sa spécificité, répondre aux questions des parents et lever quelques angoisses parfois.
- L’accueil spécifique de ces élèves lors de la pré-rentrée, pour renouer avec l’école plus en douceur avant l’arrivée massive des autres élèves dans la précipitation du premier jour de classe.
Entretien avec le chef d'établissement
Dans le document d’application “Une rentrée réussie”, nous retrouvons les différentes étapes pour préparer la première rentrée à l’école…
Première étape, l’entretien avec le chef d’établissement… Bien plus qu’une collecte d’informations administratives, celui-ci doit permettre à l’enfant et sa famille de se sentir écouté et rassuré, mais également de partager les premières étapes de vie de l’enfant.
Une fiche récapitulative, pour l’enseignant de la classe de petite section, peut ainsi être compétée pour garder une trace de ces échanges. Ces informations précieuses permettent dans les premiers jours de scolarisation de l’enfant de vivre des transitions douces.
Voici un exemple recueilli