La gestion mentale

La gestion mentale est une pédagogie des moyens d’apprendre dont le découvreur est Antoine de La Garanderie, professeur pédagogue (1920-2010) 

” La gestion mentale, c’est l’ensemble des gestes mentaux de la connaissance qui permettent à un être humain d’entrer en situation de connaissance des gestes. Ces 5 gestes mentaux sont l’attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l’imagination créatrice… En amont de l’apprentissage, on apprend en conscience comment acquérir la connaissance” Antoine de La Garanderie lors d’un interview de 2007

Vidéo  alternant  des séances “faire exister dans ma tête” et des apports d’Antoine de La Garanderie.

Ce professeur a consacré une large partie de sa vie à mieux comprendre le fonctionnement cognitif des très bons élèves. Il a ainsi proposé une méthode d’accompagnement permettant à une personne de lui faire conscience de la façon dont elle apprend, et l’aider à :

– transférer ce qu’elle réussit dans des domaines où elle a plus de difficultés ;
– envisager et essayer d’autres habitudes mentales, pour être plus performante.

Le travail mené en gestion mentale consiste à mieux percevoir comment une personne s’y prend pour :

– être attentif : en classe, à l’Université, mais aussi en réunion, dans une formation, lors d’une visite de musée…

– mémoriser des informations, de façon à pouvoir les utiliser plus tard à bon escient ;

– réfléchir quand elle se trouve face à une question, un problème, une situation inédite ;

comprendre une situation, un événement, un texte… ;

– imaginer et créer, rédiger quelque chose de nouveau.

Apprendre à apprendre ou la métacognition, c’est notre capacité individuelle à découvrir et connaître le  fonctionnement  de nos fonctions cognitives : l’attention, la mémoire, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, les fonctions visuo-spatiales, la cognition sociale. Ces fonctions nous permettent de percevoir, nous concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, nous adapter et interagir avec les autres.

 

Les ressources en gestion mentale  (site gestion mentale)

  • aider les élèves à se mettre en projet
  • aider les élèves à évoquer en classe (les TICE sont des moyens pour réactiver les connaissances) : pause évocative, dialogue pédagogique, explication des gestes mentaux,
  • se questionner pour apprendre

“Évoquer, c’est faire exister dans sa tête ce que l’on a perçu en se le redonnant sous forme d’images mentales, visuelles, auditives ou tactiles.”

Antoine de La Garanderie

Le dialogue pédagogique (site inspiration école) consiste en un entretien pendant lequel le professeur (l’accompagnant, le pédagogue), va aider l’élève (l’apprenant) à faire émerger ses habitudes mentales lors de la réalisation d’une tâche. En d’autres termes, il s’agit d’une introspection. C’est l’observation du fonctionnement de son intelligence.

Le dialogue pédagogique peut être mené avant, au cours ou après la réalisation de la tâche.

Le dialogue pédagogique  questionne les évocations, le projet, le sens, les gestes mentaux.

En quoi consiste le dialogue pédagogique? (site apprenons.be)
Apprendre, c’est trouver un chemin vers son cerveau… Apprenons à apprendre ! (explications via un dialogue entre un apprenant et un accompagnant et à partir d’un power point)

L’évocation : la méthode pour apprendre ses leçons en toute simplicité  (site le bon binôme)

Apprendre à apprendre, la réussite pour tous : l’utilisation des 7 profils d’apprentissages. (site apprendre à apprendre)

Les commentaires sont clos.