Les Mathématiques sous forme de défis quotidiens

Suite à la semaine des mathématiques  (document Eduscol avec un guide  Mathématiques en forme(s) ), des  initiatives ont été partagées dans  le café pédagogique du 8 mars.  L’idée soulignée est de penser les maths au quotidien comme une énigme à résoudre.

Le jeu “Une forme mystère” est destiné aux CM2-6ème et est offert par l’inventive régionale APMEP de Lorraine.

À travers ce jeu d’aventures, les élèves d’une même classe, répartis en équipes, pourront  trouver des indices et résoudre des énigmes mathématiques* sur les formes géométriques. Une fois ces problèmes résolus, ils pourront récupérer les étapes d’un programme de construction permettant d’effectuer des tracés à partir d’une croix latine (patron d’un cube), et découvrir que cette croix peut être aussi le développement d’un tétraèdre (pyramide à base triangulaire). 

Les 3 énigmes* appelées Le carré de Metz, le carré Géomagique et le carré tournant sont présentées sous forme de pdf  exploitables.

 

Lancé par l’inspection académique de la Vienne, Math hebdo c’est l’ensemble de 10 problèmes par semaine destinés aux élèves de la Petite Section au CM2. Les élèves sont soutenus et apprennent à dépasser leur peur et à chercher les solutions.

Les énigmes sont présentées sous forme d’un Genialy.

A l’occasion de la semaine des maths, le site “Mathématiques” de l’ Académie de Créteil propose une énigme par jour. Elles s’ adressent aux élèves de cycle 3 et 4  et sont de niveaux variables.

La réponse à l’énigme est accompagnée d’une fiche complète qui ouvre vers des liens supplémentaires pour se cultiver et approfondir.

 

Par exemples :

-Quelle est la 2022ème décimale du nombre π ?

-Combien y-a-t-il de quadrilatères dans cette figure ?

 

D’autres ressources sur la résolution de problèmes

Une proposition pour la maternelle de Maths en vie : Un jour, un problème, trois mascottes, pour ancrer la résolution de problèmes dans le réel.

Des photo-problèmes par période pour les PS et MS, proposées par Vinciane Devos, enseignante en maternelle : un problème par jour, à proposer aux élèves, sur toute une année scolaire.

 

Pour le cycle 3, DEFI, c’est un ensemble d’activités  sur les grandes compétences à travailler en résolution de problèmes:

  • Exploiter les Données numériques
  • Ecrire des énoncés de problème 
  • Travailler la Forme de l’énoncé
  • Intégrer des stratégies de lecture

La séance est décrite et contient les problèmes. S’ajoutent ensuite des exercices d’entrainement que les élèves font en pratique autonome : voir ici.

Ces défis sont proposés par “Lala aime sa classe” 

Les commentaires sont clos.