DIRE LIRE ECRIRE

LES BOITES A RACONTER (contes, histoires, ...) DES ELEVES DE MATERNELLE

Le principe :
Chaque élève réalise une jolie boîte pour la ramener à la maison et raconter à sa famille un conte travaillé en classe.
Ce projet permet réellement de faire du lien entre l’école et les familles.

Les compétences travaillées sont très variées :

Principalement dans le domaine du langage oral et écrit :
✓ Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes.
✓ Comprendre un texte lu par un adulte.
✓ Nommer les personnages d’une histoire.
✓ S’approprier le langage (vocabulaire, expressions) : Inspiration Narramus
✓ Raconter une histoire connue avec ses propres mots.
✓ Lier les événements entre eux en utilisant des connecteurs simples en respectant le temps des verbes…
✓ Décrire les déplacements des personnages.

Mais en aussi dans le domaine des activités artistiques :
✓ Développer du goût pour les activités artistiques : réaliser une belle boîte !

Mais en aussi dans le domaine des activités artistiques :
Développer du goût pour les activités artistiques : réaliser une belle boîte !
Découvrir différentes formes d’expression artistique : Familiariser les enfants
avec plusieurs œuvres de différentes époques dans différents champs
artistiques. ( fiches artistes )
Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix :
Inciter les enfants à mettre des mots sur leurs émotions, leurs sentiments,
leurs impressions.
Utiliser différentes techniques, différents supports

Un exemple : la boîte sur « LE PETIT CHAPERON ROUGE »

Les arbres de la forêt ont été réalisés à la façon MONDRIAN, HARING ,traçage et
découpage de cercles aux couleurs automnales…

contact : RPI Chaillé-Le Tablier

PROJETS LITTERAIRES

Écrire, lire pour éditer un livre

Écrire, lire pour éditer un livre

Lors du carrefour des initiatives, Pierre Percier professeur de français et chef d’établissement du collège Saint Jean Les Lauriers a exposé le projet “Lecture-Ecriture-Editer : de la lecture à l’édition”.

Dès la fin septembre les élèves des classes de 6° partent une semaine sur Belle-Ile-en-Mer, un cadre insulaire propice à l’imaginaire. Chacune des 4 classes a pour projet d’écrire une nouvelle. Un travail d’écriture (schéma narratif, chronologie, grammaire, orthographe…) et de lecture des productions de ses camarades est alors mis en place tous les jours de cette semaine. Les élèves rentrent dans ce projet car ils sont curieux, motivés, ils veulent lire le livre regroupant les 4 nouvelles écrites par chacune des classes de 6°. Au-delà des compétences de français, les compétences du vivre ensemble, du goût et plaisir de l’effort sont travaillées. Les métiers d’écrivain et d’éditeur sont explicités.

contact

 

Les petits champions de la lecture

site

Le concours s’adresse à tous les enfants des classes de CM1 et de CM2 qui peuvent participer au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant.

Témoignages de Marie Laure Dubreuil et Adèle Bousseau de l’école Sainte Marie de St Hilaire de Loulay :

” Chaque élève doit choisir un livre, le présenter, et en lire un extrait à ses camarades. C’est motivant et on découvre un réel enthousiasme de la part des élèves, une vraie implication, et le plaisir de découvrir des romans de littérature de jeunesse.

Dans leur vie de tous les jours, les élèves ont peu d’occasion de lire à voix haute ou de voir des personnes de leur entourage le faire. Les petits champions de la lecture donnent ainsi un objectif concret à la lecture à voix haute et cela les encourage à lire des romans de littérature de jeunesse. Les élèves ont particulièrement aimé découvrir des livres que leurs camarades ont lus et faire découvrir aux autres un livre qu’ils ont aimé. Cela a provoqué des échanges et de nouvelles envies de lire pour tel livre ou telle série de romans. Ils ont aussi appris à s’auto-évaluer (à l’aide d’une grille) et ont apprécié de se donner des conseils. Et pour clore l’année, nous avons rencontré un auteur de littérature de jeunesse en visio : Marie Colot, et lu tous les livres qu’elle a écrits et qui correspondaient à notre tranche d’âge.”

Contact 

Témoignage d’Anthony Chaillou enseignant de CM2 de l’école Saint Joseph de Boufféré :

“Chaque année, ce concours des « Petits champions de la lecture » mobilise une grande partie des élèves de ma classe. Il n’y a pas que les bons lecteurs qui s’investissent. Je suis fréquemment surpris par des candidatures spontanées d’enfants à la lecture peu fluide à voix haute. Je relève aussi une émulation entre eux, doublé d’un esprit d’entraide, qui lui, dépasse l’esprit de compétition que pourrait suggérer le principe d’un concours. Le fait de lire en public, devant des camarades ou devant des adultes connus ou inconnus, développe chez les enfants volontaires leur confiance. Autre point, la rencontre avec un auteur. J’ai eu la chance d’en bénéficier grâce au travail et au talent d’une élève qui est parvenue à la finale nationale (qu’elle a remportée ensuite). Cela a constitué un moment exceptionnel d’échanges avec les enfants. “

Contact 

.

La classe Harry Potter

Joël Merceron enseignant de cycle 3 de l’école Jeanne d’Arc de Landeronde a présenté sa classe Harry Potter. Après  la lecture des aventures du sorcier à lunettes, des supports de la classe, du vivre ensemble prennent sens pour les élèves. Ce projet porteur et fédérateur permet la motivation et la coopération au sein d’une même équipe. Les élèves apprennent la tolérance face aux différences de chacun.

Pour répondre à vos questions ou /et avoir des compléments d’informations , vous pouvez joindre Joël via cette adresse contact

De la langue orale vers la langue écrite

Les aventuriers des mots

Lors du carrefour des initiatives, Peggy Tricoire enseignante de cycle 1 à l’école Ste Trinité de Fontenay-Le-Comte et Muriel Jarron enseignante de cycle 1 à l’école Saint Michel de Saint Fulgent présentaient “Aventurier des mots” comme un projet permettant le développement du lexique et plus largement le travail du langage oral dans une relation de partenariat entre l’école et la famille. Les aventuriers des mots sont les élèves. Le champ lexical du mot choisi par l’enseignante ou un élève de la classe est alimenté par chaque élève puis chaque parent de chaque élève. C’est vécu par les élèves comme un défi. La création d’un album “le musée du mot” et d’un affichage permettent aux élèves l’acquisition du lexique, une correspondance langue orale, langue écrite. Ces supports sont illustrés de dessins, photos. C’est l’occasion de catégoriser les mots selon leur sens et leur nature grammaticale. En cycle 2 et 3, la recherche de banque de mots pour permettre la production peut être induite de la même façon. La banque de mots est alors créée ensemble, et un travail sur la nature des mots (classement) est réalisé.

Contacts : Peggy Tricoire, Marie Mignet, Laëtitia Tessier, école Ste Trinité, Fontenay Le Comte

Contacts: Muriel Jarrion, Bénédicte Grelet, Claudie Pichaud, Claudie Pelletreau, école St Michel, St Fulgent

Le cahier d’écrivain

Le projet “Cahier d’écrivain” est un projet coopératif entre enseignants des cycles 1 à 3 et enseignants RA. Ce collectif d’enseignants se questionne et réfléchit ensemble à la production d’écrits en classe, de la MS au CM2. Quelle démarche mettre en place pour la travailler de façon régulière, tout en différenciant pour rejoindre les élèves ? Comment évaluer les progrès de ces derniers ?

La démarche initiale se base sur celle des Orthographes Approchées (d’Isabelle Montesinos-Gelet et Marie-France Morin).

Ce projet s’appuie sur l’envie de développer le plaisir d’écrire chez l’élève. Le processus d’écriture se déroule selon différentes phases, quel que soit le cycle. Dans un premier temps, “j’invente et j’écris seul”. Ensuite, “j’améliore mon écrit” en m’appuyant sur les idées collectives de mes camarades. Enfin, “je réécris au propre”.

Lors du carrefour des initiatives, des enseignants du collectif “cahier d’écrivain” témoignaient de l’amélioration des capacités des élèves en écriture autonome (structure de l’écrit, orthographe, geste graphique) et de l’évolution du plaisir à écrire des mots, des phrases, des textes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Pauline Delavaud contact

Voix d'enfants

Nathalie Richard, Cheffe d’établissement et enseignante à l’école St Pierre de Commequiers, a présenté, lors du carrefour des initiatives, le projet « Voix d’enfants » réalisé avec ses élèves de CM1-CM2.

L’idée est partie à l’occasion des 30 ans d’une radio locale. Toute l’équipe de RCF Vendée est allée à la rencontre de 250 élèves aux quatre coins du département.12 classes ont participé à ce projet. Pour cela, les élèves de l’école de Commequiers ont choisi les thèmes suivants : la pollution, le harcèlement, la maltraitance animale et la déforestation. Après la recherche documentaire, l’écriture et la diction, il a fallu apprendre à gérer le stress de parler dans le micro ! L’enregistrement s’est fait dans les studios de RCF. Une belle expérience !

Les commentaires sont clos.