Aménagement de la cour

La cour d’école doit à la fois répondre aux besoins des enfants, des adolescents et permettre de constituer un milieu idéal pour les relations entre élèves. Voici une école et un lycée qui ont choisi de se lancer dans ce type de projet.

L’école de St Martin des Noyers a choisi de réfléchir à la rénovation de la cour pour y favoriser les relations entre les élèves et développer la créativité. Ils ont ainsi créé plusieurs zones en fonction des besoins des élèves : des espaces verts pour la détente, des jeux pour travailler la motricité (marelle, jeu de dames), des terrains de sport, un lieu d’échange (table, tableau, bibliothèque). Grâce à cet aménagement, les enseignants observent un climat plus serein lors des temps de récréation. Le projet a été financé grâce au mécénat et l’installation a été réalisée par les parents d’élèves.

Pour d’autres renseignements vous pouvez contacter Jocelyne Angibaud et Marie-Claude Moulineau (contact)

Le lycée Sainte Marie à Chantonnay est parti d’un souhait des élèves : végétaliser la cour. Le projet s’est trouvé confronté à plusieurs problématiques :

– L’envie d’un projet Eco Responsable : les matériaux ont été choisis en local, la conception a été faite par les élèves (de la réalisation des boutures à la fabrication de la pergola).

– Le financement : les élèves ont dû bâtir un projet viable et à moindre coût.

– La pérennité : ils ont créé une équipe qui conçoit et réalise l’entretien du lieu, même sur les périodes de vacances. Ce groupe se renouvelle tous les ans.

Ce projet est transférable dans d’autres lycées, collèges ou écoles. 

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez joindre le Lycée Sainte-Marie Chantonnay au tél 02.51.46.84.09. M. A. Bailly, chef d’établissement était le responsable du projet. M. F. Thibault- Mme N. Beaufour étaient les coordinateurs du projet.

Ci-dessous le projet pensé par les jeunes et coordinateurs, responsables du projet :

Les commentaires sont clos.