L’addition posée en colonne sans retenue

L’addition posée au service d’un besoin ressenti par des élèves de CP : le besoin d’additionner 2 grands nombres (les calculs avec  la file numérique ou avec les doigts ne sont plus possibles au risque de se tromper)

Travail fait avec 8 élèves de CP. Chacun ont déjà travaillé les nombres de 0 à 69  et leur construction en dizaines et en unités.

étape 1 : énoncer un problème (lié à la vie de la classe)  Lucas a construit une tour de Kapla®  avec 25 Kapla® couleur bois et 21 Kapla® colorés. De combien de Kapla® sa tour est-elle composée ? Il vous est interdit de détruire la tour pour compter les Kapla® un à un.

étape 2 : Par 2 , les élèves cherchent et peuvent s’aider du matériel suivant :

  • des barres de 10 unités  et des unités sont à leur disposition
  • une feuille, leur crayons

 

étape 3 : mise en commun des procédures des différents binômes : explication des élèves.

Je regroupe les travaux selon la procédure choisie, j’ affiche au tableau les 4 feuilles.

  • 2 binômes ont  choisi de dessiner les 25 puis les 21 Kapla® (symbolisé par des rectangles). Un groupe a compté  un à un, l’autre groupe a entouré les 4 paquets de 10.
  • 2 binômes ont choisi d’écrire l’addition en ligne  25 +21 = 46. Ils ont utilisé le matériel « barres de 10 et unités » , ils ont disposé sur leur table deux tas :  2 barres de 10 et 5 unités pour 25 et 2 barres de 10 et une unité pour 21. Puis ils ont regroupé les 2 tas et ont ajouté les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. « additionner c’est mettre ensemble les unités pour les compter puis mettre ensemble les dizaines pour les compter »

Temps d’ échange amenant à cette conclusion : la deuxième procédure est plus rapide et s’appelle « résoudre une addition »

étape 4 : institutionnalisation de la technique:   additionner en colonne

l’addition en colonne sans retenue

étape 5 : S’entraîner

énoncer un problème (lié à la vie de la classe)  Axel a construit une tour de Kapla® avec 32 Kapla® couleur bois et 24 Kapla® colorés. De combien de Kapla® sa tour est-elle composée ? Il vous est interdit de détruire la tour pour compter les Kapla® un à un.

J’ invite chaque élève à installer le matériel dizaines et unités sur sa table :

  •  les dizaines d’un nombre sous celle de l’ autre nombre à ajouter 
  • les unités du nombre sous celles de l’autre nombre à ajouter

« additionner c’est mettre ensemble les unités pour les compter puis mettre ensemble les dizaines pour les compter »

puis je les invite à poser l’addition en colonne  en utilisant ce document 

Autre vidéo :l’addition en colonne sans retenue

étape 6 : S’entraîner avec d’autres supports 

Des supports qui questionnent : la création d’une dizaine correspondant à la retenue…

Les commentaires sont clos.