RA, ULIS, SEGPA, qu’est-ce que c’est ?

“RA”, “ULIS”, “SEGPA” font partie des nombreux sigles et acronymes de l’école inclusive. Vous trouverez, ci-après, quelques explications vous permettant de mieux comprendre ce qu’ils sont et dans quels cadres ils interviennent…

Le point commun de ces trois dispositifs est l’accompagnement quotidien, par un ou plusieurs enseignants spécialisés, de l’élève et de l’équipe pédagogique. (lien vers le référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé

Le RA (Regroupement d’Adaptation) est un réseau d’écoles mutualisant l’intervention d’un enseignant spécialisé. Ce dernier participe à l’adaptation simultanée du milieu scolaire à l’enfant et de l’enfant au milieu scolaire.

Les objectifs principaux sont de prévenir et remédier aux difficultés scolaires persistantes qui résistent aux aides apportées par les enseignants des classes,  nuisent à la progression dans le cursus scolaire (et/ou à l’insertion sociale), se traduisent par des écarts d’acquisition ou un défaut d’adaptation.

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif qui accueille des élèves dont le handicap ne permet pas une scolarisation complète en classe ordinaire. Il permet à des élèves de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins, et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Les élèves bénéficient d’une organisation prévoyant des temps d’enseignements dans leur classe ordinaire de référence et des temps en petit groupe au sein du dispositif ULIS. De fait, l’effectif de l’ULIS est de maximum 12 élèves. Il existe des dispositifs ULIS école, collège et lycée permettant à l’élève d’être accompagné tout au long de sa scolarité.

Le coordonnateur de l’ULIS est un enseignant spécialisé qui est en charge de l’organisation des apprentissages et adaptations pour les élèves relevant de son dispositif. Son rôle est de mettre en œuvre le PPS et de faire le lien entre l’équipe pédagogique et les différents professionnels extérieurs qui interviennent auprès des élèves.

La SEGPA (Section d’Enseignement Général Professionnel Adapté) est un dispositif qui accueille des élèves de 11 à 16 ans présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Les enseignants de la SEGPA sont également des enseignants spécialisés qui accompagnent les jeunes dans leurs apprentissages, mais aussi dans leur orientation professionnelle. L’objectif est de placer tous les élèves en situation de poursuivre, à l’issue de la SEGPA, une formation diplômante, a minima, de niveau V (CAP) ou, dans la mesure du possible, de niveau IV (Bac ou Bac professionnel).

Les commentaires sont clos.