Les cartes mentales

QU’EST-CE QU’UNE CARTE MENTALE ? 

La carte mentale, qui porte également les noms de « carte heuristique », « arbre à idées », « mind map » (de l’anglais mind, esprit, et map, carte), ” cartes des idées” ou “schéma de pensées”  est une représentation spatiale des informations. Elle permet de visualiser les liens entre les idées, et d’avoir une approche globale du sujet cartographié. C’est une représentation non-linéaire qui permet d’organiser ses idées de façon intuitive autour d’un noyau central (du site mes cartes mentales )

QUEL INTERÊT?

L’intérêt de la carte est de pouvoir transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation graphique colorée et attractive, plus facilement mémorisable et proposant une organisation claire de ses idées. Le concept reprend la façon dont le cerveau fonctionne, raison pour laquelle il est très intuitif.

sur Numérique circo 25  “créer une carte mentale avec ma classe : pour quoi faire ?”

QUELLE PROCEDURE? (du site openclassrooms)

    • “Cartographier mentalement pour formaliser vos pensées et analyser les connexions entre elles.
    • Expérimentez, itérez, affinez.
    • Utiliser vos compétences de « mindmapping » pour élaborer des cartes de sites web et d’applications. Des logiciels existent pour vous faciliter la vie, vous fournir des modèles et des bibliothèques d’icônes toutes faites.
    • Les cartes mentales peuvent être faite à la main, pour aller plus vite et sentir plus libre*, puis transcrites dans un outil numérique. 

    • Utiliser cette représentation pour mieux mémoriser vos idées.

*Le meilleur outil pour créer un « mindmapping » reste le papier-crayon-cerveau ! Règles pour construire une carte mentale à la main (Académie de Versailles)

    AVEC QUELS OUTILS NUMERIQUES, QUELS LOGICIELS CONSTRUIRE SA CARTE MENTALE ? (liste non exhaustive)

    • Ressources informatiques pour les enseignants :

    sur Informatique-enseignant.com

    sur #classeTICE   dont “Freemind outil  le plus pédagogique  :  après un petit temps d’adaptation, les élèves pourront construire en 

    autonomie leurs propres cartes mentales avec de nombreuses possibilités en terme d’affichage. La possibilité d’ajouter des liens est un vrai plus !” carte heuristique à l’école 

    Les commentaires sont clos.