Ecole et Cinéma

Ecole et Cinéma

Le dispositif École et cinéma a été créé en 1994 par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et le Ministère de l’Éducation Nationale. Mis en œuvre au niveau national par l’association l’Archipel des Lucioles, avec le soutien des DRAC et des collectivités territoriales, il s’adresse à un public scolarisé de 4 à 12 ans et est présent dans 98 départements français, en métropole et en outre-mer.

Ce dispositif national, mis en œuvre sur le département de la Vendée, par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et l’EPCCCY – cinéma Le Concorde, se donne pour objectifs de :

  • développer l’esprit critique des jeunes spectateurs,
  • de former leur regard,
  • de leur faire découvrir en salle des œuvres cinématographiques,
  • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Enfin, plus localement, chaque classe est accueillie par une salle de proximité mettant en œuvre une politique d’animation culturelle : 2 à 3 films sont proposés par année pour chaque cycle.

La participation à cette opération vient alimenter le Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’élève et se référence sur ADAGE.

La circulaire annuelle de présentation du dispositif et des films retenus est à votre disposition. Elle précise les modalités d’inscription pour l’année en cours (1er au 20 septembre 2023).

Les commentaires sont clos.