Initiatives numériques

Les balades "EXPLORAMA"

L’application Explorama, permet la création de balades et de jeux de pistes numériques.

La prise en main pour construire la balade est très simple et intuitive, elle peut être réalisée par des élèves.
La version gratuite de l’application limite un peu les fonctionnalités, mais permet malgré tout de varier les jeux pour construire des parcours ludiques et diversifiés.
Cette application peut s’utiliser aussi bien avec des collégiens que des élèves de primaire.
Elle nécessite l’utilisation de téléphones portables ou de tablettes tactiles (et d’une connexion internet).

Quelques exemples de réalisation :

  • Réalisation d’une balade multi-âge (lors d’un temps fort école). Les tablettes étaient sous la responsabilité des CM2. Les questions posées, certaines spécifiques pour les maternelles, ont développé la coopération entre les élèves (se mettre d’accord avant de répondre à la question).

Cette balade a permis de changer le point de vue des élèves sur leur commune, en les incitant à observer différemment leur environnement proche.

  • Réalisation d’une balade plus pédagogique à destination des élèves de maternelle, pour se remémorer le travail réalisé en classe. Les questions posées, portaient sur « le loup dans les contes ». Ici la motivation supplémentaire liée à la découverte des « étapes » sur le parcours a encouragé les élèves à marcher plus longtemps et avec plaisir.
  • Les contraintes liées à cette application, concernent la gestion des outils informatiques. Il est important au cours de ces balades d’avoir une personne ressources dédiée spécifiquement à la gestion du matériel (scanner le QR code pour relancer la balade, vérifier les connexions et la géolocalisation…).
  • Autres exploitations : Baliser un itinéraire lors de la visite d’une exposition, à l’occasion de portes ouvertes, …

La barre d'outils Studys (2022-2023)

Cette barre d’outils permet d’ajouter des onglets au bandeau de Word. Elle permet à l’enseignant de créer des supports ou des outils personnalisés pour les élèves. Elle peut être utilisée en classe ou à la maison par les élèves à besoin éducatif particulier dotés de matériel pédagogique adapté. Un outil de synthèse vocale est également proposé à l’installation.  

Sur le site de téléchargement il existe une version pour l’enseignant (version adaptateur) et plusieurs versions pour les élèves (primaire, collège et lycée).

Retrouvez, ci-dessous, une présentation rapide de cet outil renvoyant vers le site de téléchargement.

Outils d'aide au codage (2022-2023)

Ci-dessous, une proposition de deux outils d’aide au codage : le clavier Métalo et le site APIceras. Ils peuvent être utilisés à partir du cycle 2. Le fichier est cliquable pour accéder aux sites ressources et aux posters explicatifs. 

Le classeur numérique

C’est un ensemble de pages Web sur lesquelles les élèves de CE2, CM1 et CM2 travaillent en autonomie, en classe et à la maison. Voici quelques exemples d’exercices :

  • En lecture : des questionnaires sur des livres choisis (les sélections du prix des Incorruptibles des dernières années, en particulier)
  • Autour des dictées : récitation des mots, dictées de phrases enregistrées
  • En anglais : des imagiers sonores
  • En conjugaison : des exercices d’entraînement
  • En mathématiques : des exercices sur les tables, un jeu de logique…
  • Des rubriques ne demandant qu’à s’étoffer…

N’hésitez pas à contacter Olivier, de l’école Saint Domnin, à Avrillé, pour d’autres renseignements ou si vous souhaitez participer au développement de cet outil. 

Contact: Olivier Murail

Voici sa page à découvrir

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