Dispositifs et pratiques pédagogiques

LA CLASSE DEHORS

Carrefour des initiatives 2022/2023

A l’ école Saint Jean Baptiste de Monfort, les professeurs et leurs élèves pratiquent “la classe dehors” ou encore appelée “l’école dehors” ou ” l’école hors des murs”. Les professeurs nous invitent à découvrir des illustrations de leurs activités via leur site .
La classe dehors favorise l’interdisciplinarité,  s’appuie sur des expériences sensorielles, émotionnelles, tisse des liens avec la Nature. Elle permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme dans un environnement ressourçant.
 
Pour aller plus loin : 
 

ECHANGES DE SERVICE DANS UNE CLASSE FLEXIBLE

Carrefour des initiatives 2022/2023

A l’école Montfort de St Mathurin, les 4 professeurs des élèves du CP au CM2 enseignent Espace/Temps Histoire/Géo, le Vivant et la Matière/Sciences, l’Anglais, l’EPS dans chacune des 4 classes selon la pratique de la “classe flexible”
 La classe flexible , qu’est-ce que c’est? Un aménagement de l’espace pour que les élèves trouvent la position la plus adaptée pour eux, pour se concentrer et être confortable. Les élèves changent de position, de siège et choisissent leur place librement quotidiennement.  Ca suppose une pédagogie coopérative, collaborative mais surtout différenciée.  Les élèves apprennent à leur rythme, gagnent en responsabilité, autonomie et prennent plus d’initiatives.

L’échange de services qu’est ce que c’est? C’est l’échange de compétences des professeurs et chacun d’eux est “spécialiste” d’une matière. les élèves suivent le programme correctement : aucune de ces 4 matières est délaissée, leur progression et programmation sur les 5 ans sont cohérentes. Un regard croisé de plusieurs professeurs sur les élèves est un atout pour mieux comprendre leur besoin ; conseil de suivi d’élève riche en propositions d’aide.

Pour aller plus loin :

  • contact : école Montfort de St Mathurin, Cécile Giraud, cheffe d’établissement.

Apprendre par le jeu

Carrefour des initiatives 2021/2022

Dans la continuité de ce que les élèves vivent en école primaire, plusieurs professeurs du collège Saint Pierre des Essarts ont mis en place des temps de travail autrement : par le jeu, la manipulation, les plans de travail, … 

Trois professeurs sont intervenus le mercredi pour présenter leurs documents et leurs manières d’aborder leur matière.

Sandrine Bossard, professeur de mathématiques, utilise différents types de jeux pour revoir ou approfondir des notions telles que les fractions, les problèmes, le calcul …

Aurélie Gaborieau, professeur de SVT, fonctionne en plan de travail sur certains chapitres du programme. Les élèves doivent réaliser différentes recherches par groupe dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Pour ce travail chaque membre du groupe reçoit un rôle (rapporteur, écrivain, gardien du temps…). 

 

Contacts :

bossard.sandrine@collegespierre85.com

lepoder.deborah@collegespierre85.com

gaborieau.aurelie@collegespierre85.com

Déborah Lepoder, professeur de français, accorde une grande place aux ateliers de manipulation dans sa pédagogie. Elle a ainsi fabriqué plusieurs jeux “classiques” qui permettent de revoir les notions du programme. Les élèves manipulent la langue de manière ludique. 

article lu dans “le café pédagogique”

blog de Déborah Lepoder

LES CEINTURES DE COMPETENCES

Carrefour des initiatives 2021/2022

Elles représentent un parcours individualisé pour atteindre l’objectif visé.

Elles permettent la flexibilité dans la conduite des apprentissages : ”Selon ma progression, je prends un exercice puis un autre…, je m’exerce et je demande à être évalué quand je me sens prêt.”

Lors du carrefour des initiatives, Marie David enseignante de CM2 de l’école Le Brandon Saint Joseph des Herbiers a présenté ses supports : les ceintures, les cahiers de ses élèves. Marie a relaté la journée de classe de ses élèves : des temps de travail en petit groupe avec elle s’alternent avec des temps de travail en autonomie  avec les supports des ceintures et de leur cahier de progression, des jeux, des coloriages magiques… 

UN ESPACE AMENAGE

Carrefour des initiatives 2021/2022

La classe présente un canapé, un lit, des vélos bureau, un tipi, une bouée, des tables en U, des tables isolées, des tables basses, des tables hautes, des coussins, des gymball. Du matériel tels que les casques antibruit ou des écrans de concentration sont proposés aux élèves. Cf l’article Différencier pour l’élève qui a besoin de bouger

Contact:  Marie David

“UNE CLASSE LIBEREE” pour que chacun avance à son rythme 

Carrefour des initiatives 2021/2022

Aurélie Viollier-Perrot et Adeline Da Cruz enseignantes de cycle 1 de l’école Sacré-Coeur de la Genétouze ont présenté leur fonctionnement de classes fusionnées. Ainsi des élèves de TPS côtoient ceux de GS, tout au long de la journée, dans 3 salles aménagées selon les domaines. Les 2 classes de maternelle ne forment plus qu’une seule et même classe, avec 2 enseignantes. Les activités sont ludiques, différenciées, nombreuses (plus de 500), afin que chacun avance à son rythme, développe son autonomie, s’implique dans les apprentissages … 

PIDAPI : Parcours Individualisés Des Apprentissages En Pédagogie Institutionnelle

Carrefour des initiatives 2021/2022

Joël Merceron enseignant de cycle 3 à l’école Jeanne d’Arc de Landeronde définit PIDAPI comme un ensemble de parcours personnalisés. Il a été créé par des enseignants dans les années 2010 dans toutes les matières du CP au CM2. Lors du carrefour des initiatives, Joël Merceron a présenté les différentes étapes en mathématiques en cycle 3 : la pré-ceinture, l’entraînement, la clé et l’obtention de la ceinture.

vidéos explicatives à destination des élèves et des parents.

Contact: Joël Merceron

LE CONSEIL COOPERATIF

Le conseil coopératif : une expérience en maternelle

Thierry Quintard, enseignant en PS-MS-GS à l’école St Charles de Ste Gemme la Plaine, pratique, depuis de nombreuses années, le conseil coopératif dans sa classe.

Chaque jour, et ce de manière très ritualisée, il réunit ses élèves pendant 20 minutes environ afin qu’ils puissent échanger sur la vie de la classe. « C’est un moment d’expression libre qui permet aux élèves de régler des conflits, d’exposer leurs problèmes et de réfléchir ensemble à des solutions, à des projets (accès aux jeux de la cour de récréation, comment rendre l’école plus propre ?, etc.) ». 

Dès qu’ils le souhaitent, les élèves remplissent, avec l’aide de l’adulte qui devient scripteur, des billets félicitations, problèmes, idées. Ces bulletins sont dépouillés au moment du conseil, par deux élèves élus Président et Secrétaire, pour l’occasion.

Pour faciliter la mise en œuvre du conseil de coopération avec de jeunes élèves, Thierry a développé divers outils : couleurs de billets selon la nature du message, classeur avec des pictogrammes pour guider le président dans l’animation du conseil, bâton de parole et grille de prises de parole pour réguler les échanges, …

L’enseignant y tient une toute autre posture : il écoute, veille au bon déroulement (cadre éthique, le rappel à la règle et le recours à la Loi française dans certains cas).  « Je me souviens de cette proposition, venue d’un élève : allonger la durée des récréations. J’ai demandé à prendre la parole pour expliquer à l’ensemble du groupe que celle-ci était imposée par décret et que l’enseignant était tenu de la respecter. Cela a été l’occasion de leur montrer l’emploi du temps de la classe et le texte règlementaire ». 

Il se place davantage en retrait mais a les mêmes devoirs que ses élèves : règles de prise de parole (lever le doigt et attendre que le président du conseil l’interroge), participation au vote. Il facilite la mise en œuvre des propositions. « Un jour, lors d’un déplacement à la salle de sports, les élèves ont remarqué des déchets sur le trajet. Ils ont souhaité organiser un nettoyage. Je les ai accompagnés dans leur démarche : il fallait trouver des sacs poubelles. Ce sont eux qui ont appelé la mairie et pris rendez-vous avec le Maire afin d’exposer leur proposition ».

Les décisions sont prises par vote, à l’image d’un conseil municipal dans la vie démocratique: vote à l’unanimité, à la majorité. En fin de conseil, les billets sont consignés dans un cahier et sont parfois complétés par l’enseignant, sous la dictée des élèves.

Quels intérêts pour les élèves ? Depuis qu’il a mis en place le conseil coopératif, Thierry observe une diminution et une dédramatisation des conflits et des élèves plus autonomes. Il permet aux élèves d’apprendre à résoudre des conflits et renforce la cohésion du groupe-classe.

Quelles limites ? Le conseil peut vite basculer en tribunal. C’est un piège dont l’enseignant doit se prémunir. Pour cela, Thierry invite le Président et le Secrétaire à supprimer les bulletins non signés et ceux qui traitent du même sujet (ex. : un problème soulevé vis-à-vis d’un enfant ne sera traité qu’une seule fois). Les règles d’Or sont rappelées à chaque début de conseil et les enfants « gêneurs » ne sont pas autorisés à participer au vote.

Retrouvez le reportage consacré au Conseil de coopération (témoignage de Thierry Quintard et Anita Poirier) dans la lettre EC85 n°39 de janvier 2023.

Pédagogie du Père Faure – une pédagogie personnalisée et communautaireCarrefour des initiatives 2022/23

Fondements de cette pédagogie :

  • Respect du rythme des élèves en rejoignant chacun là où il en est.
  • La place du corps
  • Une posture d’enseignant revisitée
  • Un suivi des élèves au quotidien grâce aux outils organisationnels
  • Une manière d’évaluer renouvelée

Le plan de travail est une base de cette pédagogie. Il est constitué d’ outils organisationnels, personnels, à disposition de chaque élève. Il s’appuie sur la programmation (les compétences attendues pour un niveau de classe). Le plan de travail c’est la trace de ce que l’enfant réalise dans l’environnement préparé par l’enseignant.

Contact : Cécile POINT

Les commentaires sont clos.