Le bien-être pour permettre les apprentissages

Le bien-être pour permettre les apprentissages

La cohérence cardiaque, le yoga, les automassages et la méditation : des outils favorisant le bien-être, les apprentissages et la sérénité en classe.

La pratique de la méditation, de la cohérence cardiaque, de la méditation et des automassages favorise la gestion des émotions des élèves et le bien vivre ensemble. Ces temps jouent également un rôle important dans la sérénité des élèves, le retour au calme et favorisent également une attitude bienveillante les uns envers les autres.

Lors du carrefour des initiatives, Marie Pineau, enseignante de l’école Sainte Marie de Saint Aubin-Des-Ormeaux a témoigné de son expérience. Elle a présenté des ouvrages éclairants et mis en avant des pratiques qui favorisent un climat de classe permettant les apprentissages.

Pour plus d’informations, voici les coordonnées de Marie Pineau (Ecole de Saint Aubin des Ormeaux CE1-CE2) : Téléphone ou contact

LE SNOEZELEN 

C’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. C’est une approche venant des Pays Bas développée dans les années 70, le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

Lors du carrefour des initiatives, Hervé Rocand, chef d’ établissement de l’Alliance à Challans ainsi que deux de ses collègues enseignants, ont présenté l’espace multisensoriel  Snoezelen de leur école, un nouvel espace mis en place à la rentrée 2021 et totalement financé par du mécénat.

Par groupes de 3, les élèves vont découvrir cet espace (environ 15 mètres carrés), un planning a été élaboré pour que tous les élèves puissent vivre une première séance. Dans un deuxième temps, seuls les élèves éprouvant ce besoin pourront en faire la demande. Certains élèves pourront aussi y aller sur proposition de leur enseignant. 

Vivre une séance Snoezelen n’a pas d’objectif défini à l’avance, mais l’on peut espérer qu’elle favorisera le bien-être de l’enfant dans son école, et par voie de conséquence,  son implication dans les apprentissages.

Contact Hervé Rocand

Potos : site Snoezelen

Lien vers Hoptoys (site commercial : proposition

Bien-être à l'école

Maryse Soulard et Marina Hérault ont présenté leur travail réalisé avec leur équipe de l’école Sainte Marie de la Gaubretière autour du “bien-être à l’école”. Elles sont parties des besoins identifiés et ont établi un protocole autour de trois axes: signaler et parler, remédier et accompagner, éduquer et grandir.

Une équipe “bien-être” est identifiée au sein de l’établissement et met en œuvre la méthode de préoccupation partagée afin d’intervenir de manière efficiente dans les situations d’intimidations. Les élèves ont connaissance de la charte de l’école (règlement) et sont invités à communiquer par messages clairs ou par l’intermédiaire d’une boîte aux lettres. Des ateliers sont proposés pour développer les compétences relationnelles chez les élèves. L’APEL participe également par la mise en place d’animations pour les familles.

Pour les temps de récréation, l’équipe a également réfléchi à des adaptations afin de limiter les conflits: aménagement des cours, récréations aménagées (récré anim’, viens voir ma cour, libre cour, vérif’ ta cour…), mélange des classes d’âges (parrainage petits/grands, classes binômes) et passeport du civisme.

Pour développer les compétences psychosociales, quelques supports pédagogiques et jeux ont été présentés au carrefour des initiatives.

Les commentaires sont clos.