Un cercle d’auteurs

Un cercle d’auteurs est “un type d’atelier d’écriture dans lequel des élèves, en petits groupes de trois à cinq, collaborent durant chacune des phases du processus d’écriture”. Les élèves se mettent en posture d’auteur. Ils prennent appui sur le reste du groupe tout au long du processus d’écriture.

Les objectifs:

  • susciter le plaisir d’écrire
  • mobiliser les connaissances en écriture
  • acquérir de nouvelles habiletés rédactionnelles, tant en planification qu’en révision de texte.

La démarche :

  1. le cercle de planification : les élèves se réunissent pour échanger à partir d’un sujet proposé et trouver l’idée principale.
  2. La mise en texte : phase d’écriture du texte
  3. Le cercle de partage : les élèves se réunissent à nouveau en cercle et se lisent leur texte à voix haute. Le reste du groupe doit formuler un commentaire positif à propos du texte (construire la confiance en soi de l’élève-auteur).
  4. Le cercle de révision : Chaque élève choisit un texte parmi tous ceux qu’il a rédigés, afin de l’améliorer. Ce texte est lu par l’ensemble de l’équipe. Chaque élève du cercle propose des commentaires sur le texte (sur le style, la cohérence) et l’ensemble du groupe trouve des solutions aux problèmes identifiés.
  5. Le cercle de publication : Le cercle se réunit pour corriger (orthographe lexicale et grammaticale, ponctuation) et présenter le texte (mise en page à l’ordinateur, illustration…)

Voici le site qui reprend en détail toute la démarche : https://www.cerclesdauteurs.com/

Un diaporama de présentation de la méthode a été réalisé à partir du webinaire TA@l’école sur le sujet.

Les commentaires sont clos.