Le co-enseignement, pistes pour se lancer.

« Co-enseigner consiste à partager, à deux enseignants au moins, un même espace-temps. Les enseignants sont conjointement responsables des objectifs d’apprentissage à atteindre. Ils co-observent, co-produisent et co-analysent leurs pratiques respectives. Le co-enseignement n’a pas besoin d’être appliqué tout le temps et peut être pensé au sein d’un même cycle.

Dans la même classe, deux enseignants font leur cours en même temps, ou un enseignant fait cours pendant que l’autre apporte une aide ponctuelle, ou les deux enseignants aident les élèves qui en font la demande ; les élèves profitent des deux façons différentes de présenter les contenus. » (Conférence du CNESCO)

La mise en place d’un projet en co-enseignement peut se faire entre deux enseignants (soit de deux classes différentes, soit avec un enseignant surnuméraire), mais aussi entre un enseignant de classe et un enseignant spécialisé (en RA ou en ULIS), permettant ainsi le suivi des élèves directement au sein de leur groupe.

1/ Clarifier la problématique en amont de l’action en classe

Recenser les besoins des élèves et du ou des enseignants concernés en amont de la mise en oeuvre du projet. L’objectif est de repérer les contraintes, les ressources propres à chaque établissement, chaque classe, de déterminer ensemble un but à atteindre.

2/ Co-construire le projet

Elaboration conjointe du projet afin de choisir ensemble les stratégies d’action à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des élèves concernés. L’objectif est de déterminer l’organisation générale, les modalités d’action et d’évaluation des élèves et du projet en lui même.

3/ Concrétiser en classe

Temps de mise en oeuvre du projet en classe, auprès des élèves. Chaque projet mis en oeuvre devrait relever d’une logique expérimentale : chaque séance proposée relève d’une hypothèse, que l’on expérimente, de laquelle on retire des observations, puis des conclusions ou des régulations de l’action.  Prévoir des outils supports d’évaluation et d’échanges (grilles d’observations…). Ceci sous-tend un engagement dans le « temps long » des enseignants et des temps d’échanges et de régulation à prévoir.

4/ Evaluer et analyser le projet

En fin de projet, analyser ensemble ce qui a fonctionné ou non (permet de clore le projet, de se projeter sur une prochaine collaboration).

Les commentaires sont clos.