Le matériel ci-dessous peut être mis à la disposition des établissements sous forme de prêt. Pour tout renseignement ou réservation, vous pouvez contacter Mickaël Gâs, chargé de mission et référent numérique, à l’adresse suivante :mickael.gas@ddec85.org
Travailler la programmation
Robots Makeblock – Mbot :
Le Mbot est conçu pour l’apprentissage progressif de la programmation. Il est capable de détecter des obstacles, suivre une ligne, émettre des sons et signaux lumineux.
=> 4 exemplaires
Sphéros mini :
La balle robotique permet aux élèves de s’initier à la programmation via une tablette. Un robot conçu pour développer le codage, la créativité et l’invention par le jeu connecté.
(tablette nécessaire)
=> 6 exemplaires
Ozobots :
Un outil permettant d’initier l’élève au codage ou décodage, à la programmation des déplacements d’un robot : anticiper un déplacement complet, prévoir à l’avance l’ensemble des instructions permettant d’obtenir le déplacement complexe souhaité.
=> 6 exemplaires
Caméras et lecteurs optiques
Caméras de table :
Agrandir, zoomer, projeter des éléments et supports afin d’en faciliter la lisibilité. Réaliser des vidéos, enregistrer les élèves parler, l’utiliser comme webcam, …
=> 4 exemplaires
Stylos lecteurs optiques :
En surlignant la partie d’un texte à l’aide du stylo lecteur optique, ce dernier retranscrit ce qui a été lu par synthèse vocale.
=> 2 exemplaires
Matériel pour s'enregistrer
Micros enregistreurs :
Outils conçus pour enregistrer les voix des élèves sans être connecté à un ordinateur.
=> 6 exemplaires
Pinces enregistreuses :
Lot de 6 pinces en plastique permettant d’enregistrer et d’écouter des messages de 10 sec. On peut les accrocher à un dessin, une carte, un objet… ou les suspendre à un fil.
=> 5 exemplaires
Stations de Podcasts / Webradio
Stations de Podcast Webradio :
A l’aide de ce matériel, les élèves ont la possibilité d’enregistrer et de diffuser du contenu audio.