“Tout s’accélère” de Gilles Vernet

Le lundi 25 octobre 2021, à l’Odysséa de St Jean De Monts a eu lieu le séminaire des chefs d’établissement du premier degré avec pour thème “S’arrêter, relire, relier, rebondir”. La journée a commencé avec un temps riche  d’écoute,  de réflexions, d’échanges avec Gilles VERNET, réalisateur du film “Tout s’accélère”.

Après un repas convivial, chaque chef d’établissement a pu prendre le temps de vivre deux ateliers choisis en amont (développer sa présence à soi ; relâcher ses tensions corporelles ; retrouver son bien-être et gérer son stress ; souligner sa relation à l’environnement et à Dieu ; gérer ses outils et son temps pour mieux vivre sa fonction…).

 

Qui est Gilles Vernet ? Pour quelle(s) raison(s) réfléchir sur le temps ?

Gilles Vernet, ancien trader, a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d’une maladie incurable.

Ce saut dans le vide l’a mené à se recentrer sur ses passions : l’écriture et la transmission. Il a écrit des scénarii pour la télévision et s’est lancé dans une carrière d’instituteur.

Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c’est la lecture du livre « Accélération » d’Hartmut Rosa qui l’a décidé à réaliser un film sur ce sujet “Tout s’accélère”. Pour la première fois, un livre proposait une analyse philosophique de ce phénomène dont ses années dans la finance lui avaient montré en même temps le pouvoir et l’absurdité.

En partageant ses interrogations avec ses élèves, il a été sidéré par la justesse de leurs réflexions et a décidé de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l’école Républicaine, qui livrait une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les médias.

La conférence qu’il a proposée portait sur 3 axes : 

  • Le constat de l’accélération du temps et ses conséquences sur notre vie ;
  • Les origines de cette accélération ;
  • Les solutions pour y faire face.

Quelques paroles de  Gilles Vernet 

  • “Pensons à conserver du temps pour les liens humains, pour l’amour.” 
  • “Est-ce que nos enfants savent perdre et prendre le temps ? Et nous ?”
  • “Notre monde moderne nous permet d’être plus rapide dans de nombreuses tâches mais que faire du temps qu’on gagne ? D’ailleurs, où passe le temps que nous gagnons ?”
  • “Il faut s’approprier le temps et non le subir.”
  • “Attention aux expressions – Dépêche-toi ! – et – Attends ! – dites au même élève lors d’une séance d’apprentissage.”
  • “Alterner les rythmes entre temps de travail et temps de pause.”
  • “Ne pas se mentir à soi-même, se poser la question : Quel est l’essentiel ?”
  • “En équipe, partager ses contraintes temporelles, avouer ses limites.”

Pour en savoir plus sur les recherches et les travaux de Gilles Vernet : 

Gilles Vernet  a écrit deux livres, « Maman mourra un jour » et « Tout s’accélère – Comment faire face à l’emballement du monde ? ». Il a aussi réalisé un film, “Tout s’accélère”. Le site du film propose des extraits, des paroles d’élèves et un dossier pédagogique.  Cinq modules y sont consacrés : “C’est quoi l’accélération ? ; Le mur de l’exponentiel ; La volonté de puissance ; Le temps c’est de l’argent ; Course contre la montre ou course contre la mort. “

Les commentaires sont clos.