Pourquoi et comment rédiger un PPRE ?

Le PPRE en classe

La difficulté fait partie de l’apprentissage… Elle peut être passagère et ponctuelle, ou bien persister dans le temps, malgrès la mise en oeuvre de différenciation pédagogique.

Lorsque la difficulté persiste, l’enseignant va construire un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) qui organise les différentes propositions d’activités et d’aménagements mises en place pour permettre à l’élève de surmonter ses difficultés (souvent en décalage avec les attendus du socle commun).

Le PPRE organise les différentes propositions d’activités et d’aménagements mises en place pour permettre à l’élève de surmonter ses difficultés (souvent en décalage avec les attendus du socle commun).

Le PPRE est rédigé par l’enseignant de l’élève, en collaboration avec la famille. Il permet de cibler ensemble un objectif de progrès et de formaliser par écrit les différentes actions de différenciation mises en place pour accompagner l’élève (sur une courte période). Il s’agit souvent du point de départ nécessaire dans l’élaboration éventuelle, par la suite, d’un PAS, PAP ou GevaSco…

Proposition de démarche...

Le PPRE passerelle

Le PPRE passerelle est conçu dans le cadre des commissions de liaison, il vise à faciliter le passage d’informations entre école et collège pour un élève à besoins particuliers. 

Petit Guide de mise en oeuvre du PPRE passerelle

 

Les commentaires sont clos.